Le cinéma Kinépolis de Lomme a de nouveau frappé fort. Dimanche 13 octobre, l’équipe du film L’amour ouf était présenté pour une avant-première nationale. Il faut dire que l’histoire se déroule dans la région.
Pour rendre hommage aux lieux de tournages du film réalisé par Gilles Lellouche, la production a choisi la ville de Lille. Et a convié toute l’équipe. François Civil, Adele Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Alain Chabat, Raphaël Quenard, Benoît Poelvoorde, Malik Frikah, Elodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi, Mallory Wanecque… une sacrée brochette d’acteurs qui avaient fait le déplacement pour le lancement de “L’amour ouf”.
‘’Les nordistes sont géniaux.’’
Gilles Lellouche est un réalisateur qui adore tourner dans le nord de la France pour ses paysages magnifiques et son attachement à la culture : ‘’Le paysage nordique de la France offre une cinématographie parfaite.’’ Malin, il n’a ensuite pas manqué d’ajouter que ‘’les Nordistes sont géniaux.’’ Remarque qui a enflammé la salle. La jeune actrice Mallory Wanecque en a profité pour rappeler qu’elle est elle-même originaire du Nord, plus précisément de Valenciennes.
‘’Je suis fière de faire honneur à la région dans laquelle j’ai grandi.’’
Il s’agissait de la toute première révélation du travail le plus attendu de Gilles Lellouche. Celui qui a occupé une partie de ses pensées pendant un long moment : ‘’J’ai eu une première idée de ce que pouvait être ce film à l’âge de 17 ans. Et il est resté dans ma tête pendant toutes ces années.’’ François Civil, l’acteur associé aux multiples films de Gilles Lellouche, a lui aussi avoué qu’il avait ce projet en tête depuis un moment : ’’Ça fait 4 ans que nous pensons au tournage de cette histoire, le voir finalisé nous rend extrêmement fiers.’’
‘’J’ai maintenant envie d’aimer et d’être aimée.’’
Avec cette histoire, le réalisateur souhaitait montrer que tout est possible en amour : ‘’Quand on est adolescent, et qu’on tombe amoureux, on n’image en aucun cas qu’il pourrait y avoir une fin.’’
Ayant lui-même vécu un bel amour de jeunesse, Gilles Lellouche souhaitait représenter la possibilité du grand et vrai amour, celui qui n’arrive qu’une fois dans une vie.
Adèle Exarchopoulos, la jeune actrice lauréate de deux César confie au public lillois que le tournage a touché toute l’équipe et qu’il l’a énormément changé sur le plan émotionnel. « Ce film explore de nombreux types d’amour différents, de ceux dont on a tous besoin : l’amour filial paternel, fraternel et adolescent. Depuis ce tournage, j’ai envie d’aimer et d’être aimée ». Malik Frikah, jeune et talentueuse révélation du film, est sur le même registre : « Lorsque j’ai découvert le scénario, j’ai tout de suite compris qu’il racontait bien plus qu’une simple histoire d’amour ».
Quant à François Civil, un habitué du travail de Gilles Lellouche, il avoue lui aussi avoir vécu une belle expérience : ‘’Le scénario m’a bouleversé, je me suis attaché à mon personnage’’. Tout en laissant entendre qu’il pourrait bien de nouveau partager l’écran avec le réalisateur.
C’est à un Gilles Lellouche joyeux et fier de son travail qu’est revenu le dernier mot : ‘’Ce film est comme une déclaration d’amour à l’amour et à l’amour au cinéma. Je vous embrasse très fort un par un.’’